11/10/2009

Planète Nature 11.10.09

La Chine vient d'annoncer son accord pour la construction de la plus importante centrale solaire au monde. Elle sera située en Mongolie intérieure et sera dotée d'une capacité de 2 GW !

First Solar, le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques n'en finit pas d'investir dans les centrales solaires de grosse capacité. Après le parc solaire de Lieberose, plus grand d'Allemagne et deuxième plus grand au monde, l'ancienne start-up américaine vient d'annoncer en septembre 2009 la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement chinois pour la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 2 gigawatts dans la ville chinoise d’Ordos, en Mongolie intérieure.

La construction de la centrale solaire s'étalera sur plusieurs années. La phase 1 consistera en la réalisation d’un projet pilote de 30 mégawatts, qui débutera le 1er juin 2010 et s’achèvera avec sa mise en oeuvre opérationnelle. Les phases 2, 3 et 4 porteront respectivement sur des productions de 100 mégawatts, 870 mégawatts et 1 000 mégawatts. Les phases 2 et 3 seront terminées en 2014 et la phase 4 en 2019.

Au final, cette centrale solaire devrait atteindre une capacité de 2 GW, ce qui est 30 fois plus que les centrales actuelles et permet enfin de rivaliser avec la puissance délivrée par les centrales nucléaires.

Cette future centrale solaire occupera 64 kilomètres carrés, la surface nécessaire à l'installation des centaines de milliers de panneaux photovoltaïques qui constitueront la centrale. Le montant du projet devrait atteindre 400 à 600 millions d'euros.

Patrick Bauwens

07:16 Écrit par Mel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.